Synopsis
L’anthropocène, c’est la marque visible de l’humain sur Terre. Mais aujourd’hui, son activité effrénée et les pollutions qui en résultent semblent hors de tout contrôle ! Dans cet épisode, découvrez ce qui se cache exactement derrière ce terme un peu étrange d’anthropocène et ce qu’il signifie pour notre avenir.
Découvrez les notions importantes de l’épisode !
Les questions de l’épisode !
L’anthropocène :
- Qu’est-ce qu’une strate géologique ?
- De quand date l’anthropocène ?
Jouez au quiz de l’épisode !
L’anthropocène
-
Quelle est sa définition ?
En grec ancien, anthropos signifie “être humain” et kainos “nouveau”. On peut traduire anthropocène par l’époque nouvelle des humains. Mais pourquoi parle-t-on d’une époque nouvelle ? Pour le comprendre, il faut avant tout savoir que l’anthropocène est un terme de géologie, la science qui étudie la structure de l’écorce terrestre.
L’anthropocène, ce serait la dernière couche de ce mille-feuilles : la trace visible et durable de l’espèce humaine sur la lithosphère, l’enveloppe à la surface de la Terre entière.
Pour bien tout comprendre, jetons un coup d’œil à la manière dont ce mille-feuille fonctionne.
Si la Terre était un roman, alors il serait composé de chapitres, de paragraphes, de phrases et de mots. Un éon c’est simplement un des chapitres de ce roman. L’éon phanérozoïque, c’est le chapître dans lequel la vie sur Terre est devenue visible à l’œil nu. Il est lui-même composé de trois ères, qui sont des paragraphes de ce chapitre. La plus récente est l’ère cénozoïque, qui signifie nouvelle vie. Il a vu la disparition des dinosaures et l’émergence des mammifères. Cette ère cénozoïque est composée de trois périodes. Une période est une des phrases du paragraphe. Nous sommes actuellement dans le quaternaire, témoin de l’extension du genre Homo en Europe et en Asie. Enfin, le quaternaire regroupe officiellement deux époques, un des mots de cette phrase. Nous serions actuellement dans l’holocène, qui marque la fin de la dernière ère glaciaire et le début de conditions plus chaudes propices à l’homme pour coloniser de nouveaux territoires. Mais pour beaucoup de scientifiques, nous avons quitté l’holocène et écrit un nouveau mot de ce long et incroyable roman : l’anthropocène !
Mais où placer exactement ce nouveau mot dans notre roman ?
Le saviez-vous ? 90% du plastique rejeté dans les océans viennent seulement de… 10 rivières ! Huit d’entres elles sont en Asie et deux en Afrique. Vu sous un certain angle, c’est une information assez encourageante ! Car si nous pouvions cibler nos efforts sur la réduction des rejets de plastique sur ces seules dix rivières, les effets bénéfiques sur le monde entier en seraient gigantesques !
Pour certains géologues, il faut placer l’anthropocène dès le Paléolithique, lorsque les hommes ont commencé à modifier leurs lieux de vie et ont fait reculer les milieux forestiers.
Pour d’autres, il faut placer l’anthropocène en 1784, date du brevet de la première machine à vapeur vraiment efficace qui annonce la naissance de la Révolution industrielle, vorace en pétrole et en charbon.
Pour d’autres géologues, le début de l’anthropocène se situe en 1945 avec les premiers essais nucléaires dont les radiations sont visibles dans le sol dans le monde entier.
Pour d’autres enfin, les années 50, avec l’avènement en une génération de la mondialisation et d’une croissance exponentielle qui mènent à l’extension des milieux urbains et au changement massif de l’utilisation des sols.