Synopsis

Découvrez l’histoire de l’Allemagne des années 20 grâce au GERMANOPOLY ! Léon joue l’école du Bauhaus, qui symbolise la formidable ébullition artistique de cette époque, mais également ses questionnements : faut-il enseigner l’art pour l’art, ou utiliser l’art pour changer le monde ? Gustave joue la République de Weimar, et doit tenter d’instaurer une République stable dans un pays tourmenté par ses extrêmes politiques. La partie sera loin d’être facile pour tous les deux !

Épisode 2

Découvrez dans ce second épisode la fin de l’histoire de la République de Weimar et du Bauhaus. Ces deux institutions, l’une politique l’autre artistique, doivent faire face aux crises économiques et à l’inéluctable montée du nazisme.

Les questions de ces deux épisodes !

Weimar & Bauhaus :

  • Qu’est-ce que la République de Weimar ?
  • Qu’est-ce que l’école du Bauhaus ?
Notions importantes
Les notions importantes à retenir

La République de Weimar et le Bauhaus

  • La République

La République de Weimar a une une tâche quasiment impossible après la première guerre mondiale : offrir une stabilité politique, sociale et économique à l’Allemagne. D’un côté, la liberté qu’offre la paix permet l’éclosion d’une vie artistique florissante, l’école d’art Bauhaus (1919) ou encore le film Metropolis (1927) de Fritz Lang en sont les icônes les plus célèbres.

Mais de l’autre côté révoltescoups d’état de tous bords, crises économiques à répétition rendent la République impopulaire auprès d’une partie de la population. Cela se traduit par l’avènement du Parti National-Socialiste et de son dirigeant tristement célèbre Adolf Hitler en 1933. La République de Weimar, la démocratie et la liberté de création disparaissent alors d’Allemagne durant plus de douze ans.

Les raisons de l’échec de la République de Weimar sont donc multiples, mais l’événement qui va précipiter sa chute est le krach de Wall Street de 1929. Les aides américaines pour soutenir la République après la première guerre mondiale vont drastiquement diminuer. En conséquence, les finances de l’Allemagne vont plonger dans le rouge ! Avant le krach, le parti nazi n’était qu’un petit parti d’extrême droite bruyant mais encore peu populaire. Après le krach, ses discours extrémistes sont malheureusement beaucoup mieux perçus par des allemands désespérés de leur situation financière.

  • L’école d’art Bauhaus

A l’origine “Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar, Walter Gropius, dès son arrivée, renomme cet établissement “Bauhaus” en 1919. Ca a plus de charme, non ? L’objectif de Walter Gropius est simple : créer la première école d’art moderne. Elle abrite plusieurs ateliers (menuiserie, tissage, poterie, métal, textile) réuni autour d’un atelier cardinal : celui d’architecture, pour créer une maison totale, moderne et accessible à tout le monde, alors que la classe moyenne et la classe ouvrière vivent souvent dans des conditions spartiates en occident. Il s’agit donc plus de simplement créer de belles œuvres d’art… mais de changer le monde !

Cette idée attire les esprits et les artistes les plus brillants de cette époque. Le Bauhaus réuni comme professeurs KandinskyHerbert BayerPaul KleeJohannes IttenLászló Moholy-NagyAlfréd Forbát, et bien d’autres ! Malheureusement, l’école est continuellement dérangée par la catastrophique situation politique, économique et sociale en Allemagne. De Weimar, elle est poussée à déménager à Dessau lors de l’arrivée de l’extrême droite à la tête de la région de Thuringe. Puis ferme finalement ses portes en 1933 après avoir été transférée à Berlin par les nazis.

Mais c’est à travers son héritage qu’il faut comprendre l’importance du Bauhaus : ses anciens élèves, dispersés aux Etats-Unis, en Angleterre ou encore en France, vont complètement révolutionner l’esthétique moderne dans une magnifique diaspora artistique.